Recommandations

Trois textes publiés par des organisations anglo-saxonnes dont les travaux se basent sur des éléments probants (et se réclamant donc de l’evidence-based education), ont été traduits en français. Ces documents s’adressent aux praticiens : enseignants en mathématiques mais également personnel de direction et formateurs. Le premier est publié par le What Works Clearinghouse (WWC) en 2021. Il concerne les élèves en difficultés en mathématiques à l’école primaire et propose 6 recommandations. Le WWC est une organisation américaine, et ces recommandations concernent donc des élèves scolarisés aux USA. Cette traduction a également été publié par L’Harmattan en juin 2022. Les deux autres ont été édités par Education Endouwment Foundation (EEF) en 2018 et concernent les élèves scolarisés à l’école primaire et au collège. Le premier est une guide d’orientation qui développe 8 recommandations portant sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège (50 pages). Le second est un texte qui permet à des enseignants ou des établissements scolaires de s’auto-évaluer au regard de ces 8 recommandations (10 pages). EEF est une organisation britannique, et et les recommandations publiées concernent donc des élèves scolarisés au Royaume-Uni.

Les ressources


Aider les élèves en mathématiques dès l’école primaire. De Institute of Education Sciences. Mars 2021. 90 pages.

Traduction de : Assisting Students Struggling with Mathematics: Intervention in the Elementary Grades. Date de la traduction : juillet 2022. Publié chez l’Harmattan

Résumé. Aider les élèves éprouvant des difficultés en mathématiques est un défi que les enseignants doivent relever tous les jours. Donner à ces professionnels des éléments probants et concrets leur permettant de mener à bien cette mission est l’objectif central de ce Guide des pratiques publié par le What Works Clearinghouse aux USA. e guide propose six recommandations illustrées d’exemples concrets à mettre en œuvre durant les séances de soutien en mathématiques. En premier lieu, l’enseignement se doit d’être systématique afin de développer progressivement des compétences et connaissances clairement identifiées. La pratique d’un langage mathématique précis doit être favorisée, et des représentations (comme des objets manipulables et plus particulièrement des droites numériques) exploitées. La résolution de problèmes devra faire l’objet d’une attention particulière et la pratique d’activités en temps limité être encouragée.


Favoriser un enseignement efficace des mathématiques à l’école primaire et au collège. Guide d’orientation. De Education Endowment Foundation. 2018

Traduction française de Improving mathematics in key stages two and three. Guidance report. Date de la traduction : février 2022

Résumé. Huit recommandations sont proposées et détaillées pour favoriser l’enseignement des mathématiques en primaire et au collège :

  • S’appuyer sur les évaluations pour construire un enseignement fondé sur les connaissances et les compétences des élèves
  • Utiliser des représentations concrètes et semi-concrètes
  • Enseigner aux élèves des stratégies leur permettant de résoudre les problèmes
  • Permettre aux élèves de développer un riche réseau de connaissances mathématiques
  • Développer l’autonomie et la motivation des élèves
  • Exploiter des exercices et des ressources pédagogiques pour stimuler les élèves et leur permettre d’améliorer leurs compétences mathématiques
  • Mettre en œuvre des interventions pour proposer un soutien supplémentaire
  • Faciliter la transition des élèves de l’école primaire vers le collège


Favoriser un enseignement efficace des mathématiques à l’école primaire et au collège. Auto-évaluation. De Education Endowment Foundation. 2018

Résumé. Ce document permet aux établissements de s’auto-évaluer en regard des huit recommandations proposées par EEF pour favoriser l’enseignement des mathématiques en primaire et au collège.

Les texte originaux peuvent-être téléchargés sur le site de l’Education Endowment Foundation.